dimanche 23 août 2015

S'initier au gong fu cha - le service

Lorsque l'on décide de s'initier à l'art du gong fu cha, les questions de choix d'accessoires sont nombreuses et il est difficile au néophyte d'y répondre. Nous vous présentons dans cet article le set que nous vous conseillons pour bien débuter.

Tout d'abord, il est très pratique pour commencer d'utiliser un bateau à thé. Ce sont de sortes de plateau (bien souvent en bambou) haut de quelques centimètres, ajouré et munit d'un fond étanche permettant de récolter les eaux usées. Cet accessoire et d'autant plus pratique qu'il évite à l'utilisateur de mettre de l'eau partout lors des manipulations.


Ensuite intéressons nous à l'infuseur. Pour le débutant qui souhaite faire l'acquisition d'un service, il faut se diriger vers une matière neutre. Sauf si le dis débutant est prêt à se procurer 5 ou 10 théières de yixing sans pour autant percevoir l'intérêt de celle-ci, le choix de la porcelaine est le plus judicieux. elle offre une neutralité quasi total et un rapport qualité/prix plutôt intéressant.

 Un autre élément qui doit rentrer en compte est la forme de l'infuseur. Les différents thés offrent différentes formes de feuilles et pour cela il est préférable de choisir quelque chose de large à sa base.
Plus les feuilles ont de l'espace plus elles s'ouvrent aisément et plus elles libèrent leurs arômes. Le gaïwan semble alors tout indiqué.


Nous pouvons maintenant nous intéresser à la manière de transvaser la liqueur dans les tasses. Pour le débutant, le pot de réserve ( ou pichet d'équité ) est tout indiqué. Il permet l'homogénéité du thé dans toutes les tasses et une verse délicate et précise. de plus lorsque le thé est bu en solo ce pichet permet de garder la liqueur au chaud et de déguster le thé par petite tasse dans le calme et la sérénité. La matière à ici une importance moindre, néanmoins le verre peut être intéressant car il chauffe rapidement et permet de voir la couleur de l'infusion par transparence.


Un filtre peut venir compléter celui-ci. Même si les petites brisures de thé ne sont pas dérangeantes en soit, l'utilisation d'un filtre permet d'obtenir une liqueur parfaite. cela n'altère en rien la qualité du thé et cela peut être très utile surtout pendant les premières manipulations du gaïwan.


Ne reste plus alors que le choix des tasses. Pour cela nous vous proposons un choix peu orthodoxe mais infiniment pratique reposant sur 2 constats. Le premier est que les sets de dégustation composés d'une tasse à sentir et d'une tasse à boire sont les meilleurs outils pour décortiquer les saveurs et apprécier tous les arômes d'un thé. Le second est que l'amateur de thé occidental et bien souvent seul lors de ses dégustations ! Espérons que cela change avec l’intérêt grandissant des occidentaux pour cette boisson mais d'ici là, les faits sont les faits. Nous vous proposons donc de joindre au set de dégustation une coupe de gong fu cha. Ces tasses sont très petites (40/60 ml), très agréables en bouche et permettent une dégustation plus gourmande tout en prenant le temps de la dégustation. Pour la matière, les tasses doivent être blanche (du moins l'intérieur) pour permettre au buveur d'apprécier la couleur du thé. La porcelaine a également un meilleur rendu sur les liquides que le verre, elle est donc à favoriser.


set de dégustation
tasse gong fu cha
Voici donc après toutes ces explications le service pour débuter que nous conseillons.



Sobre et efficace ce set et vraiment parfait pour débuter. De plus il peut évoluer au gréer de l'utilisateur pour l'accompagner tout au long de sa voie du thé en lui ajoutant tasses, théières et autre accessoires.
Bien sur tout cela ne reste que des conseils et une proposition parmi d'autres mais elle repose sur l'expérience de passionnés souhaitant guider le novice pour démarrer du bon Thé !

Et, pour ceux à qui cet article donne envie de s’essayer à l'art du gong fu cha, voici quelques liens utiles :

Le principe du gong fu cha (vidéo)
Utiliser un Gaïwan (vidéo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire