samedi 29 août 2015

initiation à l'art du thé à belfort

Hier le premier rendez vous en plein air organisé par gongfucha.fr à eu lieu. Nous avons donné rendez vous aux inscrits à l'étang des forges, un cadre splendide, calme et donc parfait pour pratiquer l'art du gong fu cha.

Nous nous sommes installés sur l'herbe, à proximité de cet étang, enivré par la musique de mère nature, du bruit du vent dans les arbres et du chant des oiseaux.
En quelques minutes les accessoires était installés et la bouilloire chantait. Le cha xi nous accompagnait avec harmonie et nous commencions à saliver  devant les belles feuilles de thé.


nous présentâmes les différents accessoires en expliquant leur fonctions et l’intérêt des différentes matières. Nous avons ensuite passé à la dégustation  du premier thé oolong à savoir le Huang guan yin.

Les participants sont intrigués par la méthode du gong fu cha apportant des questions sur beaucoup de point ! Constance fait remarquer que chaque point est effectué avec calme et délicatesse, élément important de l'art du gong fu cha.
La première infusion était fine est complexe emplit de parfum floral et léger. Tous furent impressionnés par la capacité du set de dégustation à décortiquer les saveurs et odeurs du thé. Ce oolong fut infusé 3 fois (nb d'infusion classique en chine) et les différences de saveurs présentes à chaque fois intriguèrent et réjouirent nos apprentis en gong fu cha.


La dégustation se poursuivit avec un oolong de Taïwan, le Alishan qingxin. Nous attirons l'attention sur le fait que le nom du thé apporte déjà certaine informations. Par exemple, Alishan indique la montagne ou est cultivé le thé et qingxin indique le nom du cultivar utilisé.
L'étude des feuilles infusées finit de renseigner l'amateur sur la qualité du thé infusé. Ces informations intéressèrent beaucoup les participants car elles vont leur permettre de mieux juger la qualité de leur futur thé.
Nous avons infusés le Alishan qingxin 5 fois, et il nous donna de délicieuses saveurs toutes plus différentes les unes des autres ! Une participantes qualifia le bougre de " joyeux ", et il est vrai que nous avons bien rigolé !

L'après midi ce termina par un Long jing 1er garde de notre réserve personnel. Peu commode pour le gong fu cha nous direz vous ? On se l'accorde. cependant elle nous permit de démontrer que l'esprit "gong fu" peu s'appliquer à tous les thés en infusant ce thé vert avec de l'eau à 95°c pendant presque 3 min. Les réactions ne se firent pas attendre et les sens exprimèrent des sensations de délicatesse et de finesse profonde pour ce délicieux long jing.

La phrase que l'on gardera de cette journée sera : " avant cela je ne connaissait pas le goût du thé " car elle représente tous ce que nous souhaitons apporter aux amateurs de thé avec gongfucha.fr

Cette 1ère rencontre fût très intéressante et sera donc renouvelés prochainement. N'hésitez pas à venir nous rencontrer afin d'échanger sur le thé !
Vous pouvez nous retrouver sur OVS et nous suivre sur twitter et facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire