vendredi 14 août 2015

Rencontre avec rêve de fées

Pour ce 1er article du blog de gongfucha.fr, nous sommes partis à la rencontre de Christelle VIAL, céramiste officiant sous le nom poétique de "rêve de fées". C'est au détour des belflorissimo en mai 2014 que nous la rencontrâmes. Dynamique et pleine de bonne humeur, Christelle présentait ses produits et son savoir faire qui ne manqua pas d'attirer notre attention. Tasse, théière, plat et autres création en tout genre trônaient sur le stand, fier de leur style, de leur différence.
Au vu de ce qui ce trouvait sous nos yeux, une idée traversa immédiatement notre esprit : " les premières pièces de notre catégorie "produit d'artisan" ".
La conversation engagée nous apprîmes qu'elle utilisait des techniques particulières comme le mélange de terre (neriage)ou de l'assemblage "nerikomi". Fort intéressés, nous décidâmes de prendre rendez-vous dans un futur proche afin d'en apprendre plus et développer les idées qui faisaient routes dans nos esprits.

                           Tasse collection bleu polaire achetée au cours de cette première rencontre

                             L'émail intérieur écru laisse bien apparaître la couleur de l'infusion

Et c'est hier que cette formidable rencontre eu lieu. Nous nous sommes présentés à l'atelier de " Rêve de fées " à 14h30 avec bien évidemment quelques belles feuilles de Oolong pour nous accompagné !
Christelle était déjà plongée dans sa passion, créant et testant de nouveaux émaux pour sa futur collection.
Elle nous expliqua alors plus en détails ce qu'était sa fameuse technique de terres mêlés qui consiste à mélanger plusieurs argiles de couleurs différentes en les imbriquant les unes dans les autres de sortes que les différents motif et couleur ( que l'on voit sur la tasse ci-dessus ) prennent place d'eux mêmes faisant de chaque pièce un modèle unique. Autant dire que dans un monde de thé où la perfection naît de l'imperfection, cette caractéristique nous laissent rêveur !
Elle travail avec des argiles cuit à basse température qui font donc partie des argiles dit "poreux" (contrairement à la porcelaine qui elle est imperméable). Après la 1er cuisson un émail est appliqué sur la réalisation la rendant ainsi imperméable et facilement utilisable (pas de problème de culottage). Christelle réalise elle même ces émaux à l'aide de savants mélanges et de multiples tests recherchant constamment à améliorer ce revêtement.

                                                 Partie recherche et cuisson

                                       Stock de matière première (du moins une partie !)

Nous passons ensuite dans l'atelier de tournage. C'est dans cette pièce que la réalisation va " sortir de terre" et curieusement, c'est l'étape la plus rapide ! Notre céramiste nous explique qu'une "fournée" est en préparation et l'on voit aligné tel des soldats une multitude de pièces différentes toutes au stade "brut" de l'ouvrage. C'est à dire quelle sont sèches et poncées mais nécessite cuisson, émaillage puis à nouveau cuisson.
Puis Christelle nous propose de réalisé une pièce de notre choix. Nous lui proposons alors de produire un "plat à tasse", élément indispensable à la réalisation d'un Chaozhou gong fu cha. Elle choisit donc 3 terres, marron, gris et blanc, qu'elle va alors "mêlés" (neri). C'est à ce moment que nous nous apercevons du "gong fu" que chistelle pratique dans son art. Des gestes efficaces et assurés, une précision chirurgical et une passion sans égal, 3 adjectifs représentant parfaitement les céramiques VIAL.
Cette étape finit, l'artiste s'installe au tour et le travail commence. En quelques minutes, la pièce prend forme, monte pour redescendre, se tasse et s'étend, s'affine et se redresse légèrement. La pièce est réalisée, la magie est passée mais l'instant reste gravé.


                                                                Le séchoir

                                            Les 3 terres choisit dans leur état brut

                                                la terre et abaissée petit à petit

                                                l'affinage est fait avec précision

                                                               La pièce finit

Après ces premières heures passées à découvrir cet art magnifique qu'est la céramique, place à celui du thé !
Nous lui présentons nos fameuses théière de yixing qui ne manquèrent pas d'attirer son attention mais aussi des coupes, gaiwan et autres accessoires nécessaire au gong fu cha. Tout ceci nous amena à échanger pendant un long moment sur les aspects pratiques, graphiques ou encore thermiques que ce devait de réunir les différents ustensiles utilisés pour la préparation du thé. Pour illustrer nos propos nous décidâmes donc de passer à la pratique d'un chaozhou gong fu cha dans les règles de l'art. Cependant et au fur et à mesures que le cha xi prenait forme, nous nous sentions attirés par toutes ces céramiques qui nous entouraient et, quelques minutes plus tard, le premier cha xi "rêve de fées" se tenait devant nos yeux !


                                           Cha xi du Chaozhou gong fu rêve de fées

Ce fût un réel plaisir de créer un cha xi avec des céramiques qui étaient réalisées pour une tout autre utilisation mais qui s'intégraient à merveilles dans ce gong fu cha. Pour ce chaozhou gong fu nous utilisâmes des feuilles de notre Tie luo han, délicieux yan cha si propice au style de chaozhou. Des notes profondes de roche et de terre se dégagèrent de cette première infusion à la robe cuivré, lisse et puissante. l’ambiance d'un gong fu cha au milieu d'un atelier de céramique et quelque chose que nous n'oublierons pas tant par l'alliance des odeurs de terre et de thé que par l'harmonie créer entre les céramiques qui nous entouraient et ce cha xi atypique.

                                             tasses présentées sur plat de table

Pour finir, nous décidâmes de composer un cha xi taiwanais et d'y infuser notre gui fei (concubine oolong). Pour la composition de ce dernier cha xi, des ustensiles traditionnels et des créations de christelle furent également utilisés.

                                              Cha xi dans le style de Taiwan

                                             Entre tradition et création


Ce dernier moment de la journée fût d'une douceur incroyable grâce aux arômes délicats et floral infiniment profond de ce gui fei de printemps 2015.

Bien évidemment vous devez vous en doutez cette journée donna lieu à une entente entre gongfucha.fr et rêve de fées qui va voir naître les premières pièces spécifique au Chaozhou gong fu cha que vous pourrez admirer lors de notre prochaine apparition en publique lors du rendez vous "village d'asie".

Nous espérons vous voir nombreux et ainsi pouvoir déguster de délicieux oolong aux chaozhou gong fu cha !

                                        Tasses de gui fei présentées sur un repose cuillière
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire