jeudi 30 mars 2017

club de thé cha jing: shu cha et affinage hong kongais


Nouvelle séance du club, nouveau thème ! Et c'est vers les shu cha que nous avons porté notre attention.
Les puerh cuit sont, pour beaucoup, l'image représentative des thés puerh. " le thé puerh ? c'est noir comme le café, avec des saveurs de terre humide, c'est très bon pour le régime !" Grâce au club, nous avons déjà pû voir que les thés sombres sont une grandes familles qui regroupe notamment les puerh cuit ET cru.
Nous avons voulut, avec cette nouvelle séance, nous débarrasser encore un peu plus de ces préjugés en dégustant 2 thés, qui pourrait dans une première approche rappeler les shu cha standard.

Shu or not shu ?!



La mâtiné commença par un shu cha traditionnel, produit en 2014 par Chen Sheng Hao. Traditionnel certes, mais de trè haute qualité ! Le but étant de mettre en évidence que les saveurs de "terre humide" ne sont pas nécessairement le reflet de tous les shu cha mais plutôt celui d'un certain niveau de qualité.
Ici, la 7892 de chen sheng hao offre des saveurs pures, lisses et douces. Ce qui frappe à la première gorgée c'est une grande fraîcheur portée par des notes résineuses de sapin, de forêt au lever du jour, on perçoit en retour de l'anis et de la réglisse et le final ce fait sur des notes douce de caramel, lactée, qui englobe tout le palais. Nous sommes bien loin des ambiances lourdes et sourdes des shu cha courant !

galette chen sheng hao 7892 dans son emballage

7892 déballé ( et bien entamé ! )

Une fois ce point éclaircit (et les papilles de nos explorateurs de thé ravie !), nous avons enchainé avec un autre thé très noir en liqueur, mais aussi en feuilles bien foncées, tout qui pourrait induire le consommateur lambda à penser que c'est du shu cha... mais non! Il s'agissait de notre vrac de thé puerh SHENG affiné à hong kong de 1998 !

vrac de sheng cha affiné de 1998
une belle expérience pour le groupe qui a alors totalement changer sa vision du shu cha ! Car si l'apparence y est, la tasse est bien différente ! L'affinage Hong Kongais à été pendant longtemps la référence, le but des productions de shu cha, car celui-ci se rapproche des vrai vieux sheng ( 50 ans et plus ). Avec le temps la production à évoluée vers une approche plus moderne qui s'est détaché de ces saveurs d'antan.
Trompé par la vue, nos papilles ne sont pas dupent et l'on sent bien que le thé est tout autre. Le "grain" hong kongais, c'est une ambiance particulière, moelleuse, douce, sucré... mais également épaisse en bouche, avec beaucoup de rondeur, des notes de fruit à coques, de chocolat, de lait... Et qui garde également des traces de sont passé de sheng avec un retour en bouche et un longueur plutôt fraîche et dynamique.

liqueur du sheng cha de 1998 affiné à hong kong
Conclusion: le monde du puerh est vaste et il ne faut pas s'arrêter à de simple préjugés qui sont souvent portés plus par l'ignorance que la véritable connaissance.

A noté: la 7892 sera disponible uniquement dans l'abonnement du mois de mars et en quantité très limité.

Envie d'expérimenter vous-même ? c'est par ici !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire