pour ce mois de septembre symbole de rentrée et de reprise de travail, nous redémarrons nous aussi avec un article d'apprentissage. L'avantage est notre ligne de conduite qui ne change pas à savoir, le plaisir !
Nous allons parler aujourd'hui de l'influence de la matière des théières sur l'infusion des thés.
Car comme chacun le sait, nombre de modèles différents sont maintenant disponible sur le marché, formes, taille, matière, style... et il est difficile de ne pas ce perdre dans ce mèli mélo de pièces toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Et même si certain modèles attirent l'amateur de thés ( comme les théières de Yixing) il est important de comprendre l'intérêt de tel ou tel matière.
Pour cette expérience nous allons travailler avec 4 théières de contenance relativement proche de 110 ml ( + ou - 10 ml ) et un oolong faiblement oxydé de taiwan, notre jade oolong. De part la finesse et la subtilité de ces arômes, ce type de thé permet de percevoir plus facilement les modifications que chaque matière apportera.
les matières utilisées sont les suivantes:
le verre: un coût relativement faible, l'avantage de voir le développement des feuilles, matière neutre
théière en verre de 100 ml avec filtre interne métal |
la porcelaine: très esthétique, choix varié, matière neutre
théière en porcelaine de jingdezhen de contenance 120 ml |
la terre de jé le potier : céramiste français travaillant avec un grès de la puisaye, lieu renommé pour la qualité de ses argiles. matière rugueuse, à mémoire, cuite à haute température
prototype de théière "shui ping" commandé à jé le potier de contenance 95 ml |
la terre de yixing: leur réputation n'est plus à faire, ces théières de manufacture chinoise sont crées à partir de différents argiles et sont appréciées pour leur capacité à monter très vite en température et à garder celle-ci pendant une longue période. le modèle utilisé est en zisha couverte à l’extérieur par une couche de zhuni, le tout cuit à haute température.
terre de yixing en argile zisha/zhuni de contenance 110 ml malheureusement plus disponible au catalogue |
le test est effectué sur un grand bateau à thé (pour plus de commodité) avec une eau à 95°c, un temps d'infusion de 4 min 30 et une quantité de thé de 2 gr. Les infusions sont réalisées simultanément.
quel étalon remportera la course ?! |
A vos marques, prêt, tes'thé !
Nous commençons donc avec la première infusion. Les 4 demoiselles sont remplit d'eau chaude à raz bord puis l'on jette cette eau; étape de chauffe. les 2gr de feuilles sont déposés et les couvercles replacés aussitôt. Puis, les théières sont remplit à nouveau et l'infusion commence pour ce finir à 4 min 30.
les 2 gr de feuilles dosés pour chaque théière |
Résultat:
visuellement, les 4 liqueurs ainsi obtenue semble similaires, même brillance, même clarté, une belle couleur jaune clair rayonne sur le bateau.
théière en verre:
le côté végétal est mis en avant, avec de la rondeur, mais l'ensemble parait plat en bouche, sans grande intensité. le corps est très léger, trop. On "sent" l'eau.
théière en porcelaine:
La liqueur est brillante, intense. Les fleurs blanches se mêlent aux saveurs beurrées dans une sensation gourmande et sucrée, le tout sur fond de notes végétales rappelant la faible oxydation de ce oolong. l'ensemble est très équilibré, autant entre dynamisme et rondeur qu'entre végétal et floral.
théière en grès de la puisaye:
Ce qui saute immédiatement au palais est la netteté des saveurs. On identifie les fleurs blanches, l'herbe fraîche, les saveurs beurrée/lactée et le sucre de canne. On pourrait comparer ce rendu à deux photos d'une même image, l'une avec un arrière plan flou et l'autre totalement nette. L'ensemble est donc très agréable mais ( parce qu'il y a un mais...) il manque d'intensité, d'harmonie, par rapport à la porcelaine. Après quelques minutes de refroidissement la liqueur perd en structure et fait apparaître une très légère amertume.
théière de yixing:
l'ensemble est très, très intense, trop. Le corps est plus structuré mais présente une amertume franche là où les autres n'en n'ont pas. les saveurs sont extraites trop fortement, n'offrant plus que le floral à outrance.
résultat de la première infusion |
2ème infusion
Les paramètres sont identiques à la première infusion.
Théière en verre: on gagne en attaque et en notes florale mais le tout reste trop plat;
Théière en porcelaine: on abandonne en intensité pour gagné en rondeur, toujours avec un équilibre certain et beaucoup de saveurs.
Théière en grès de la puisaye : on retrouve ici une netteté incroyable, avec un gain en rondeur, douceur. La structure cette fois ce maintien en refroidissant.
Théière de yixing: on perd bien en intensité, ce qui permet d'obtenir un résultat plus doux, plus harmonieux, moins amère... concrètement c'est vraiment mieux. Toutefois l'ensemble reste beaucoup plus ( voir trop) puissant que ses homologues.
liqueur du jade oolong, 2 ème infusion |
A noter:
lors de ces deux infusions, nous avons contrôlé la chaleur de chaque matériaux et surtout leur capacité de maintien de la température au fil du temps et les résultats sont sans appel:
-Le verre dissipe la chaleur à une vitesse très rapide,
-le grès puisaye perd rapidement également mais ses capacité par rapport au verre sont double;
-l'argile de yixing garde longtemps la chaleur et reste très chaude pendant plusieurs minute;
-la porcelaine reste très très chaude pendant de longue minute.
Conclusion du test
Dés la première gorgée on se rend compte que le verre ne convient pas au oolong car il aplatit et rend monotone ce type de thé.
La porcelaine est vraiment le mieux, sur tous les plans.
Les argiles, eux, en raconte beaucoup. Premièrement, on s’aperçoit que même si les 2 modèles sont en terre cuite, les résultats obtenus sont totalement différents. le grès puisaye est très bon mais peine à harmoniser les saveurs, ce qui donne un thé très bon mais brut. La yixing, elle, s'est loupé sur ce coup et cela démontre que ce n'est pas parce que l'on possède une théière de yixing que le thé est forcément meilleur.
Nous connaissons donc le vainqueur de ce test !
eh là ! doucement les filles ! vous allez vous casser un couvercle ! |
Mais alors, si la porcelaine est le meilleur choix, pourquoi s'embêter avec des théières en terre ?
Pour la simple et bonne raison que cela va dépendre de 2 facteurs :
- le type de thé utilisé
- ce que l'on attend de notre thé
Explications
Nous avons vu plus haut que la réaction thermique des matières était différente et propre à chacune. Ainsi le verre qui perd rapidement en température ne peut aboutir à un bon résultat puisque les thés oolong on besoin de chaleur élevée continue pendant l'infusion pour extraire convenablement leur saveurs. En revanche il sera un excellent choix pour les thés vert qui eux ont besoin de douceur et de température moins élevée pour s'exprimer.
En ce qui concerne les argiles, c'est leur température de cuisson et leur porosité naturel qui vont définir leur utilisation.
Ainsi, le grès de la puisaye, plus poreux que celui de yixing, dégrossit plus les saveurs (en effaçant par exemple les goûts de surface comme ceux de séchage ou de torréfaction) mais, à cause de sa déperdition rapide de chaleur, n'extrait efficacement les saveurs que les premières secondes d'infusion, retenant ainsi le reste qu'il faudra aller chercher lors des passes suivantes. En revanche, ces deux caractéristiques conviennent bien aux oolong torréfiés.
Notre théière de yixing est fabriquée à partir de 2 argiles, la zisha et la zhuni. l'argile zisha qui compose l'intérieur est légèrement poreuse et gomme une certaine partie des saveurs. La zhuni appliquée à l'extérieure permet une forte montée en température qui se maintient et donc une extraction très forte des saveurs. elle aurait pu offrir un très bon résultats si elle s'était composée uniquement de zhuni. Néanmoins, ce blend se montre très efficace sur des puerh sheng ou des oolong légèrement torréfiés
La porcelaine est la meilleure sur ce test pour 2 raisons :
- ses capacités thermiques sont excellentes et permettent une extraction optimum des saveurs;
- la vitrification totale de la porcelaine la rend perméable et n'absorbe donc aucune saveurs, restituant dans son intégralité le spectre olfactif du thé.
Voilà, l'expérience est finit ! Gardez bien à l'esprit que l'intérêt de tel ou tel théière ne dépend pas de sa renommé ou de son esthétique mais plus des capacités intrinsèques de la (les) matière qui la compose et de sa manufacture.
Sur ce, bonne dégustation et bonne route sur la voie du thé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire