Alors que le soleil brillait au zénith et que le calme régnait dans le village médiévale de villefranche-de-conflent, notre regard s'arrêta sur quelques pièces de céramique accrochées devant une vitrine d'une petite ruelle pavé de galet.
Une force et une énergie palpable se dégageait de ces poteries magnifiques aux couleurs profonde, rappelant tantôt le ciel étoilé, tantôt la vitalité d'une jeune roche.
La porte s'ouvrit, et, derrière des jouets de bois et autres amusement enfantin, un spectacle magique s'ouvrit à nous, celui de l'art du céramiste Philippe Monroig...
l'entrée de la boutique |
Mr Monroig officie à Prades, au sein de sa propre demeure, entre recettes magique d'émaux fabuleux et poterie ensorcelantes.
Son amour pour la céramique lui vint à l'âge de 15 ans, alors qu'il fréquentait une MJC (maison des jeunes et de la culture). Il y découvrit la poterie par le biais d'un maître Andaloue qui lui transmis petit à petit sa propre passion.
Dès lors, Philippe se voua corps et âme à son art, affinant ses techniques de tournage et ces recettes d'émaux, recherchant l'essence, le feu sacré qui "animerait" ses pièces.
Puis, alors que le temps passait et que son art grandissait, il décida en 1980, avec l'aide d'un ami, d'ouvrir une boutique éphémère et de proposer ces créations. Qu'elle ne fut pas sa surprise de voir leur magasin vidé en moins d'un mois ! Alors, porté par cette réussite et sa passion toujours grandissante, il décida de prendre un nouveau départ et de vivre de son art.
une partie des pièces exposées en magasin |
Techniquement
Mr Monroig utilise des grès de la puisaye, région connu pour la qualité de ces argiles et pour sa proximité avec le village des potiers "LA borne".
Une fois la pièce tournée, elle subit une première cuisson à basse température ( appelé cuisson de dégourdi ). Ensuite, elle est recouverte d'une "base" de noir de fer puis les émeaux choisit y sont appliqués. La pièce est alors cuite à haute température (1300 °, four à gaz ) et, 48 à 72h plus tard, le four est ouvert et les pièces dévoilent leur magnifiques émaux, résultats d'une alchimie profonde de l'âme du feu et de la matière...
Jarre à thé aux émaux " rêve de roches " |
les émaux:
Issu d'un savoir authentique et transmis d'homme à homme, ses émaux sont fabriqués du début à la fin à l'aide de cendre végétale composés de 3 essences principales de bois:
- des cendres de chêne, récoltées dans l'âtre de la cheminée familiale;
- des cendres de hêtres, issu du four du boulanger du village;
- des cendre de vigne, récoltés au près des production locales;
Une fois la base réalisée, philippe y ajoute des oxyde ferreux qui viendront donner leurs couleurs si incroyables aux émaux et qui se pareront de multiples reflets et mouvements issue du travail du feux sur la pièce et faisant de chacune d'entre elles une pièce unique.
les principaux émaux utilisés actuellement par Mr MONROIG ici sur des soucoupes de présentation |
Ce premier contact fût vraiment agréable et il n'est sûrement que le début d'un magnifique travail entre un passionné de la terre et un du thé ! Retrouvé les différentes pièces que nous avons sélectionnés pour vous dans la production actuelle de philippe Monroig ici.
une autre facette du travail de monroig, l'incrustation d'emprunte de feuilles dans l'émail. malheureusement aucune pièces disponible ne convenaient à l'art du thé... |
Cela fait plusieurs années je prends dans votre boutique vos céramiques et vos produits sont très est beau
RépondreSupprimer