mercredi 8 mars 2017

club de thé cha jing: puerh classique ou contemporain ?


Après la première séance du club autour des thés puerh ou nous avons pu découvrir les 2 grandes sous familles que sont les sheng (cru) et les shu (cuit) (retrouvez l'offre et les supports de janvier ici), c'est un focus sur les puerh crû que nous avons souhaité travailler.

Même si un puerh sheng est un puerh sheng, il est important de noter qu'une multitude de produit et de saveurs différentes sont disponibles.
Les méthodes de productions et surtout l'approche des producteurs à beaucoup évolué depuis l'air des chi tse bing cha, et, si cela peu paraître réducteur, on peut considérer que l'époque actuelle et celle des années 90 représentes deux approches aux saveurs différentes.

Nous avons pu mettre en évidence ces 2 styles et les comparer grâce au travail d'un jeune producteur installé depuis une quinzaine d'années dans le Xishuangbanna, Mr Lee Du Nan. La production du puerh est faite à partir d'un vaste jardin écologique planté il y a quelques années sur les flancs de la montagne jinuo.
le jardin écologique de jinuoshan chachang. copiright olivier schneider

Consciencieux et investit dans un travail de qualité propre et bien finit, Jinuoshan chachang propose 2 galettes qui ont retenues notre attention, la marque verte et la marque rouge.

La première est une approche très contemporaine, très verte. Pensée pour la consommation immédiate, c'est un thé qui représente une bonne porte d'entrée pour les gens désireux de découvrir le puerh sans se faire peur au palais ou pour les amateurs de thé vert puissant. Car oui, la marque verte surprend par sa douceur et son côté végétal et frais. certes non destinée à une garde sur le long terme, cette galette propre et bien finit offre l'occasion d'avoir à la maison un bon puerh de tous les jours, consommable dés maintenant et qui saura s'arrondir et évoluer convenablement dans les prochaines années (ou jusqu'à ce qu'il n'y en est plu !).
jinuoshan marque verte, 357 gr, 2014


liqueur de la jinuo shan verte
La deuxième galette testée est la jinoshan marque rouge, à l'approche résolument plus classique. Finit le vert et le frais, place aux tanins et à l’ambiance vieille recette des années 90. La rencontre avec le palais surprend (surtout après la marque verte...), des saveurs plus sourdes, animales, on y décèlerais quelques légères notes camphrées ainsi que d'autres plus fraîches rappelant l'eucalyptus... En bref, un produit plus complexe mais aussi plus charpenté. Inutile de vous dire que la gente masculine fut conquise, à défaut de ces dames !
On en retient également que si la consommation quotidienne et grand publique et moins certaine, le potentiel naturel à la maturation porté par sa force et ses tanins en font une candidate de choix pour qui veut s'offrir une galette de garde à moyen terme à un prix résolument attractif. Elle est également l'occasion de découvrir le goût des puerh d'antan est de comprendre le chemin que le puerh sheng à fait jusqu'ici.
Enfin, on remarquera le petit clin d’œil du producteur à emballer ces galettes dans un bel emballage rouge typique de certaine galette des années 90...

jiuno shan marque rouge, 357 gr, 2014


liqueur de la jinuoshan marque rouge
Cette article vous à plu ? Rejoignez nous à distance avec notre programme mensuel qui propose les produits dégustez à chaque cession ainsi que des documents (pdf, vidéo...) pour vous accompagnez, comme si vous y étiez !

programme de :
fevrier 2016

Cet article se finira sur nos remerciements à Mr Olivier Schneider qui fait un travail remarquable, tant dans le sourcing que le reste, à Mr Lee et ses employés qui permettent aux occidentaux que nous sommes de voyager avec ses produits, à la maison de thé " Les thés de Bernie" avec qui nous prenons plaisir à travailler et faire vivre ce club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire