vendredi 20 novembre 2015

l'art du thé à Belfort


Ce mardi, gongfucha.fr à proposé un atelier découverte à l'art de thé au sein de l'association " les créatures " de belfort. Cet atelier dura 2h et les participants y dégustèrent 3 thés bien différents les uns des autres, illustrant ainsi les formidables richesses de notre boisson préférée, le thé.

Le 1er thé Infusé fût un long jing 1er grade récolte printemps 2014. Les thés vert avec leur finesse et leur légèreté sont idéals pour préparer le palais à une dégustation. Nous vîmes pendant cette première infusion des mines étonnées et de nombreuses questions puisque cette dégustation se fit avec peu de feuilles et une eau à 95 °c. En effet, si l'idée reçut et bien souvent de réduire la température aux environs de 80°c, il n'en est rien.

Il n'y a donc là rien d'étonnant mais plutôt un constat simple à retenir :

Plus les thés verts sont de bonne qualité, plus ils supportent une eau à haute température. 

Les saveurs de ce long jing ainsi infusée étaient puissantes et profondes mais sans amertume. Le point clé est la verse de l'eau sur les feuilles qui doit être lente et délicate.


feuilles de Long jing avant l'infusion

Le 2ème thé infusé était notre Jade oolong. Un thé bien équilibré mais sans prétention facile à comprendre. Ce thé à été choisit car il reflète bien la richesse des oolongs taïwanais pour débuter avec ce type de thé. 
Cette fois c'est la méthode gongfucha qui fut utilisée.  5 gr/10cl, 95°c et la 1ere passe aux alentour d'une minute. 
Le rendu était lisse et bien  équilibré, dégageant de beaux arômes de fleur blanches légèrement sucrée et une longueur en bouche plutôt convenable pour ce grade de thé.

Les réactions arrivèrent assez rapidement et ce oolong de jade fut surtout apprécié par la gente féminine ! 

La différence entre les senteurs et les saveurs fut particulièrement intéressante à observer et bien mise en valeurs grâce aux set de dégustation.  En effet, la forme haute de la tasse à sentir permet de retenir et de concentré un maximum de parfum tandis que la tasse à boire amène rapidement la liqueur à la bonne température de dégustation.

1ère infusion du jade oolong
Le oolong qui clôtura cette séance fut notre tie kuan yin roasted de Taïwan. Choisit pour représenter les oolong fortement oxydé, ce hong shui oolong offre des notes délicates de torréfaction, caramélisées, avec un arrière goût de noisette et une longueur en bouche crémeuse et suave qui reste présente pendant de nombreuses minutes.
Apprécié surtout par les garçons, ce oolong torréfié 8 fois est plus complexe que les 2 précédents mais est un thé idéal pour se familiariser avec les oolong torréfiés car il reste néanmoins délicat et bien équilibré.
Les thés torréfiés sont plus compliqués à infuser car l'équilibre entre oxydation et torréfaction peu être vite rompu. Pour cela, voici quelques conseils :

1- insister sur le préchauffage de la théière (ou gaiwan ),
2- effectuer la phase de rinçage
3- procéder à une verse douce sur les bord de l'infuseur et pas directement sur les feuilles

réchauffage sec des feuilles 

Cette séance permis aux participants de mieux comprendre l'art du thé et les différentes richesse qu'il recèle. Niveaux d'oxydation, température, verse, couleur de thé... les points à abordé pour répondre aux questions multiples sont tout aussi nombreux et intéressant à développer. 

Un nouveau rendez vous est d'ores et déjà prévu pour le mardi 1er décembre. D'autres thé, d'autres découverte et toujours une bonne humeur alors, n'hésitez pas !

Pour tous renseignements, adressez vous aux " créatures " ici

c'est également au niveau visuel que la magie du thé fait effet ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire