jeudi 24 mars 2016

1er thé en extérieur


Dimanche dernier était le premier jour du printemps. La saison qui marque le renouvellement, le réveil à la vie, la fraîcheur et la gaieté. Quoi de mieux en ces beaux jours ensoleillé que de fêté dignement cette période avec un thé préparé en extérieur !

pratiquer le thé en extérieur nous ramène à l'essence naturelle de chaque chose mais demande un peu plus de matériel et d'attention.


bien évidemment tous commence par ce qui se trouve au-dessus à savoir, le transport. Ici un sac à dos mais libre à chacun de choisir ce qui sera le plus pratique en fonction de la distance à parcourir et du poids des accessoires.
Une fois que le lieu de préparation est trouvé il n'y a plus qu'à installer !

il faut faire preuve de "tetrisserie" pour transporter tous le matériel !
Lorsque tout le matériel nécessaire est déballé mieux vaut préparer et allumer le nilu sans tarder car, si l'attente peu être agréable, une eau montée à ébullition demande un certains temps.( nous utilisons ici un nilu mais pour ce genre de session nos réchauds en fonte fonctionneront parfaitement).
En extérieur, il ne sera pas utile d''utiliser un charbon spécifique mais il faudra tout de même en choisir un qui ne dégage pas de mauvaise odeur et qui à un pouvoir thermique assez élevé. quelque brindille ou charbonnettes de bois pour lancer la combustion des charbons et l'entretenir pendant le démarrage, des allumes feu. Pour ce dernier nous avons utilisé des allume feu naturel à base de copeaux de bois et de résine mais ce n'est pas un choix arrêté; A vous de trouver le bon accord entre les brindilles et l'allumeur. Ce trio doit être ensuite assemblé en installant l'allume feu au fond, les charbonnettes en "tipi" puis les charbon entre les charbonnettes.
1 seul allume feu à été utilisé pour cette session

l'ensemble est prêt à être allumé

attendre que la fumé se dissipe avant d'installer la bouilloire
plus rien ne parait mais à l'intérieur, sa chauffe !
A ce moment là, la magie et l'intérêt d'une session en extérieur prend tous sont sens.
Les charbons crépites, l'eau monte doucement en température, le cha xi baigne dans le soleil...
il est temps pour nous de nous ouvrir au moment présent et de renouer avec ses sens. Le printemps qui pointe le bout de son nez amène avec lui le chant des oiseaux, cacophonie enchanteresse qui ravie l'ouïe, l'odeur de l'herbe fraîche qui se réchauffe au contact des premier rayon salvateur. Une brise fraîche vient caresser notre épiderme et un subtile frisson remonte le long de notre épine dorsale, intimant à notre regard de se tourner vers le Nilu qui rayonne à présent d'une douce chaleur.... Le chant de la Tetsubin vient se mêler timidement à celui du bruissement du vent dans les arbres nous rappelant ce pourquoi nous sommes là, le thé. Nous observons alors les feuilles délicates de Gui Feï que nous avons choisit pour ce jour, sublime perle de jade qui naquirent au printemps précédent. Les arômes sont délicats, frais. Nos sens maintenant éveillés se délecte du divin camélia tantôt le sentant, tantôt appréciant sa texture douce et délicate... quand soudain un volute de fumé nous tire de notre extase, il est temps !


Le thé en extérieur si fascinant qu'il soit n'en reste pas moins plus compliqué car il induit des paramètres supplémentaires à prendre en compte lors de l'infusion. notre eau bout délicatement et le thé s'est imprégné de la fraîcheur de ce début de printemps. Néanmoins, les accessoires ( gaiwan, pichet et tasses ) sont relativement froid et leur pré-chauffage est le point clé de l'infusion.
en fonction de l'infuseur utilisé ( gaiwan ou théière ) il faut préchauffer 1 ou 2 fois celui-ci de façon à ce que la température à l'intérieur soit suffisante pour ouvrir convenablement les feuilles.
en fonction du type de thé l'attention de la verse est de rigueur mais avec un peu plus de force; cela permettra d'aider l'ouverture.
les tasses se refroidissant aussi plus vite qu'en intérieur, elle doivent être vidée juste avant d'y verser le thé, gardant ainsi un maximum de chaleur.

les feuilles de gui fei s’imprégnant de la fraîcheur printanière. les 1 ère saveurs ainsi révélées sont différentes d'un réveil en chaleur 

ne pas hésiter à préchauffer plusieurs fois les ustensiles pour obtenir la bonne température !
 Si tous ces différents point sont bien traités, les feuilles (au bout de 45 à 60 sec) doivent être bien ouverte et remplir les 3/4 du gaiwan. un préchauffage trop faible ou une verse trop hasardeuse donnera des feuilles ouverte partiellement et surtout non homogène.

les feuilles bien ouvertes indiques un bon préchauffage et une verse correct
 Une fois le thé versé dans les tasses il ne faut pas tarder à profité de la douce liqueur car la température diminue vite.
La belle robe dorée de ce gui fei, san'thé !
Quelques points ou il faut être attentif :

  • recharger en eau entre les cessions 
  • surveiller la quantité de charbon disponible dans le foyer
  • garder un peu d'eau à la fin pour nettoyer les accessoires !
Ne reste plus qu'à tenter l'expérience, bon'thé à tous !

la nature s'égaye et se par de ses plus belles et vivantes couleurs !